Profil

Joseph CELSE

Ayant eu la chance de grandir en pleine nature au cœur du massif des Maures, ce territoire est resté pour moi une source d'inspiration et d'émerveillement permanent. La photographie s'est avérée être un beau moyen de partager les émotions issues des longues observations effectuées au sein de cette nature sauvage et sensible. La plaine des Maures que Théodore Monod appelait "la petite Afrique" est l'un des territoires que j'affectionne aujourd'hui particulièrement tant sur le plan naturaliste qu'esthétique.

Une approche naturaliste respectueuse permet de s’immerger et se fondre dans la nature dans un soucis permanent de passer inaperçu, de ne pas perturber... La conservation et la gestion associée des espaces naturels sont d'ailleurs à la base de mon activité professionnelle principale au CEN PACA. Si les espèces rares sont souvent très attrayantes, elles sont également souvent les plus menacées et pour certaines les plus sensibles aux dérangements. Aussi, j'apprécie tout autant en admirer les plus communes qui, lorsqu'on en prend le temps, peuvent offrir des scènes inoubliables telles que les séquences de couleuvres de Montpellier figurant en galerie. La nature "ordinaire" peut alors se dévoiler et devenir vraiment fascinante !

L'aperçu que vous offre ce site est une manière de partager ces quelques instants magiques. N'hésitez pas non plus à votre tour à me faire découvrir vos images ou celles que vous auriez pu découvrir au fil de vos navigations...

 

                                                                                                                                      Joseph Celse